Le concept et la charte des AA

Posté le par

C’est simple : Réunir des gens de tous,horizons. Des novices, des curieux, des mordus, des
amoureux, des professionnels au même endroit, au même moment dans un espace libre et convivial, dédié à l’expression sous toutes ses formes.

Les Apéro’Artistiques sont avant tout des moments d’échange et d’expression basés sur la création collective. Nous recherchons la qualité, accessible à tous.

L’accés au lieu se fait sur adhésion.

Ce fonctionnement permet à l’association :

  1. De créer un réseau solidaire de personnes qui s’engagent à l’année. Les AA c’est aussi une association qui vous appartient où vous pouvez à tout moment de l’année proposer vos projets et compter sur le réseau pour vous aider à les réaliser.
  2. De vivre et d’être autogéré : en effet, les cotisations représentent une part conséquente des recettes et nous permettent de mettre à votre disposition du matériel et de prévoir notre budget sur un an avec plus de sécurité..
  3. De fonctionner avec souplesse et simplicité : le système des adhésions nous offre plus de liberté sur l’investissement de notre local et les services que nous proposons car nous ne sommes pas forcés de répondre à tous les engagements d’un établissement qui reçoit du public. En revanche, nous avons une petite capacité d’accueil, mais nous y tenons, pour maintenir la qualité des évènements et de l’ambiance, donc pensez à réserver vos soirées !

Pour adhérer :

Nous avons besoin pour valider votre adhésion de vos nom et prénom ainsi que d’un moyen de vous contacter (n° de téléphone, adresse, e-mail…). Cela permet à l’association de tenir un registre d’adhésion et de pouvoir certifier que chaque personne présente dans le local est adhérente. Nous n’utilisons en aucun cas vos données dans d’autres buts.

Charte de l’AAdhérent !

Préambule :

Le collectif associatif des Apéro’Artistiques a pour but initial :

  • D’encourager la création collective en favorisant l’inter et la pluridisciplinarité tout en apportant du soutien à la réalisation des projets des adhérents
  • De créer un réseau solidaire au sein duquel les créatifs, les passionnées et les curieux peuvent se rencontrer, échanger, partager et transmettre des connaissances
  • Le collectif vise une forme d’autonomie vis-à-vis des structures institutionnelles

Article 1 Les principes du collectif :

Autogestion humaine et matérielle, individuelle et collective

Le collectif encourage la responsabilisation de chacun au sein de la vie de l’association et accompagne la prise d’initiation des adhérents.

Il vise également une organisation collective autonome qui se démarque des démarches et fonctionnement institutionnels.

Pour ce faire, il compte sur l’engagement de ses adhérents (bénévoles) et s’investit dans une dynamique d’autonomie matérielle (récupération, , réparations, entretien)

Respect des espaces investis, de l’environnement, des ressources matérielles et humaines engagées dans la vie de l’association

Le respect en tant que valeur globale s’étend à l’interdisciplinarité : ce que chaque discipline implique, l’accueil, l’écoute des projets et la tolérance vis-à-vis de la créativité et de l’expérimentation.

Le tout afin de favoriser une synergie dans un cadre bienveillant, en perpétuel ajustement, où chacun respecte sa liberté et celle des autres.

Diversité et Echange

Le collectif cherche à promouvoir la diversité humaine et artistique en favorisant la collaboration et l’échange entre les différentes pratiques. Il tend à créer des passerelles entre les disciplines et les individus en cultivant l’art et la manière d’aller vers l’autre.

 

Article 2- Les outils associatifs mis en place pour concrétiser les concepts

Le cadre

L’association met à disposition divers espaces dans un lieu commun pour la création et la diffusion des différentes pratiques artistiques. Cela comprend au minimum un espace collectif atypique et chaleureux permettant un grand accueil du public, des adhérents et des pratiques (ainsi qu’au minimum, une scène, une buvette, un atelier, et un espace extérieur, si possible espace vert)

Les ressources matérielles et humaines

L’association est responsable et met à disposition du matériel pour les différentes pratiques artistiques en maintenant leur diversité. Elle investit régulièrement dans ce matériel et bénéficie de prêt par ses adhérents (dont elle prend la responsabilité), de don et s’inscrit dans une dynamique de récupération et de recyclage. L’association est riche d’une diversité de compétences parmi ses membres. Cela lui permet d’accompagner et de soutenir les initiatives de ses adhérents en mettant à disposition leurs savoirs faires.

Les évènements

L’association s’engage à organiser divers évènements tout au long de l’année afin de promouvoir la création collective, la diffusion et la représentation des diverses dynamique qu’elle parraine et accueille. Cela se traduit par des ateliers, des représentations privées, des évènements réguliers et ponctuels, et des temps de diffusion dédiés à une pratique ou un thème.

Le quotidien de l’asso et l’offre de service

L’association met en place des permanences régulièrement pour ses adhérents, un temps d’accueil et d’échange pour découvrir et utiliser les ressources. Elle propose, en dehors des permanences, une mise à disposition du local et du matériel à ses adhérents. Ceci à des fins de création (résidences, répétitions), d’enseignement et de rassemblements spécifiques. L’association permet aux adhérents de proposer leurs services par son biais, elle aide aussi à la vente des créations et peut louer ou prêter une partie de son matériel dans une dynamique de solidarité et d’échange.

Les partenaires

L’association fait régulièrement des partenariats avec des prestataires extérieurs et d’autres initiatives local afin d’enrichir ce qu’elle propose à ses adhérents.

 

Article 3- L’engagement personnel de l’AAdhérent

 

  • Chacun paye sa cotisation annuelle pour adhérer à l’association et prendre part au collectif
  • Chacun mesure les responsabilités qu’il prend en charge en faisant l’effort d’évaluer au mieux ses disponibilités et ses compétences personnelles. Personne n’est obligé de rien jusqu’à ce qu’il s’y engage.
  • Chacun s’investit dans une dynamique d’optimisation des ressources par le prêt, la réparation et/ou la récupération de matériel et matériaux.
  • Chacun se sent à part égale responsable de l’usage des lieux, du matériel et de l’environnement au sein de l’association.
  • Chacun s’engage à écouter les demandes et besoins des autres et ce que requiert leur pratique artistique dans une démarche d’accueil et d’accompagnement.
  • Chacun s’engage formuler ses demandes et besoins et ce que requiert sa pratique artistque afin de s’intégrer au mieux dans l’interdisciplinarité et le partage de l’espace.
  • Chacun s’oriente dans une démarche de transmission et d’échange concernant ses pratiques en cultivant l’art d’aller vers l’autre. Et si tu crois que tu ne sais rien faire, engage-toi à « tenter d’essayer » d’être curieux, de découvrir et d’épanouir ta propre créativité.
  • Chacun garde à l’esprit qu’il peut être source de propositions, de dialogues et d’interactions et qu’il peut solliciter le corps organisationnel de l’association pour réaliser des projets et/ou concrétiser des idées.
  • Nul n’est censé ignorer la charte et chacun s’engage à prendre des initiatives en connaissance de cause.